Formatrice professionelle

Formation

 « Animer des Ateliers Olfactifs »

Formation

 « Accompagnante Bien-être »

Animer des Ateliers Olfactifs

L’olfactothérapie base son approche sur la stimulation par l’odeur du système limbique pour agir sur le système nerveux. Il faut rappeler que le système limbique est le siège des odeurs mais aussi des émotions et de la mémoire. L’olfaction est utilisée comme zone réflexe afin d’obtenir le souvenir, puis le néocortex, siège du raisonnement, exécute la recherche qui permet de décrire l’odeur et lui associe des mots, vient enfin l’étape de verbalisation, d’échange et de lien. Technique visant le maintien des facultés cognitives et sensorielles.

PUBLIC VISE
Cette formation s’adresse à toutes personnes accompagnantes ou animatrices en structures d’accueil d’un public spécifique longue durée. Exemples : animateurs/-rices en EHPAD, animateurs/-rices en centres d’autisme, accompagnant/-es en hôpitaux psychiatriques, personnels en établissements de rééducation fonctionnelle.
OBJECTIFS
Ce stage permet

  • d’être autonome pour donner des ateliers olfactifs de groupes.
  •  l’acquisition d’une nouvelle méthode de travail.
  • maintenir les capacités cognitives et sensorielles.
  • d’obtenir des réminiscences de la mémoire.
  • D’obtenir une diminution de la perception douleur.
  • de faire voyager intérieurement un public en situation de sédentarité.
  • l’acquisition d’une mallette de travail.
CONTENU
Module 1 3 H
Le fonctionnement de l’odorat

  • L’aspect physiologique
  • Les liens avec l’émotionnel et la mémoire
  • Bienfaits attendus de l’olfactothérapie

Module 2 3 H
Pyramide des odeurs

  • Architecture d’une construction olfactive
  • Olfaction et connaissance de 3 Huiles Essentielles
  • Découverte et utilisation d’un stick olfactif

Module 3 3 H
Relaxation

  • Technique de méditation VAKOG
  • Olfaction et connaissance de 3 Huiles essentielles
  • Découverte et utilisation des lunettes olfactives

Module 4 3 H
Accompagnement

  • Suivi des personnes
  • Olfaction et connaissance de 3 Huiles Essentielles
  • Bilan, remise des outils et attestation
MOYENS PEDAGOGIQUES
Kit de 9 HE (Huiles Essentielles)
Kit des outils de l’olfactothérapie
Kit de suivi des personnes
MODALITE et COÛT
Deux journées sur une durée de deux mois.
Soit 14 h de formation.

1400 € par stagiaire en inter-entreprises.
Session entre deux et quatre personnes.
3000 € la formation en intra-entreprise.
Session pour 4 à 6 personnes.

SUIVI
Le stage se déroule sur le lieu de travail des personnes ou à L’Atelier des Sens.
VALIDATION
Attestation de formation

INTERVENANTE
Marlène Chuilon
Naturopathe – olfactothérapeute
Intervenante scolaire et séniors
Formatrice professionnelle
Chroniqueuse

Accompagnante bien-être

Comprendre la base de la Santé globale, l’homéostasie, la physiologie et le questionnement autour de l’écoute ou de la bonne distance amènera un recul et un angle de vue plus juste qui induiront une nouvelle perception de la personne. Par des pratiques comme la gemmothérapie ou l’olfactothérapie cela permettra aux personnes formées d’aller plus loin dans leur accompagnement vers le mieux-être de leur client.

PUBLIC VISE
Cette formation s’adresse à toutes personnes en lien avec le bien-être physique ou
psychique ou esthétique. Ce programme peut-être également l’amorce d’une réorientation
professionnelle.
OBJECTIFS
Ce stage permet :

  • D’être autonome pour accompagner vers un mieux-être.
  • L’acquisition d’une nouvelle méthode de travail.
  • De maintenir ou de retrouver un équilibre émotionnel chez les clients-es.
  • D’obtenir une vision nouvelle et plus complète des personnes.
  • D’élargir son champ d’action.
  • Un positionnement plus juste auprès des clients-es.
  • L’acquisition d’une mallette de travail.
CONTENU
Module 1 3 H
Compréhension de la Santé globale

  • Vision naturopathique de l’équilibre du bien-être
  • L’aspect physiologique
  • Créer son anamnèse

Module 2 3 H
Initiation en Gemmothérapie
Pratique à visée thérapeutique qui utilise des tissus embryonnaires végétaux, préparés par
macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool. Ce macérât glycériné
contient une énergie informative ayant des vertus.

  • Passage en revu des 5 grands systèmes
  • Apprentissage de 5 plantes majeures
  • Les complexes

Module 3 3 H
L’olfactothérapie
Méthode qui base son approche sur la stimulation par l’odeur du système limbique pour agir
sur le système nerveux. L’olfaction est utilisée comme zone réflexe afin de rétablir un
équilibre émotionnel.

  • Connaissance de 6 Huiles essentielles majeures
  • Apprentissage de la création de stick olfactif personnalisé
  • Découverte d’une technique de relaxation (VAKOG) avec lunettes olfactives

Module 4 3 H
Accompagnement : La bonne posture

  • Ecoute, présence, distance
  • Le tao de la Santé
  • Suivi des personnes

Module 5 3H
Mise en situation

  • Observation
  • Retour
  • Remise de l’attestation de formation
MOYENS PEDAGOGIQUES
Malette remise à chaque participant à l’issue de la formation
Kit de 6 HE (Huiles Essentielles)
Kit des outils de l’olfactothérapie
Kit de suivi des personnes
MODALITE et COÛT
Deux journées et demie sur une durée de deux mois.
Soit 15h de formation.

1275 € par stagiaire en inter-entreprises.
Session entre une et quatre personnes.
3000 € la formation en intra-entreprise.
Session pour 4 à 6 personnes.

SUIVI
Le stage se déroule à L’Atelier des Sens et sur le lieu de travail du stagiaire.

VALIDATION
Attestation de formation

INTERVENANTE
Marlène Chuilon
Naturopathe – olfactothérapeute
Intervenante scolaire et séniors
Formatrice professionnelle
Chroniqueuse

Centre de formation

Formation

 « Initiation à la Réflexologie Plantaire »

Formation

 « Animation d’ateliers d’ecriture pour seniors » »

Initiation à la Réflexologie Plantaire

La Réflexologie est une discipline qui fait partie intégrante des pratiques naturelles, en lien avec la médecine chinoise. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque « zones reflexes » correspond un organe, une glande un tissu ou une partie du corps. Une zone reflexe est une zone qui se réfléchit dans la partie du pied. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied relié au cerveau.

PUBLIC VISE

Cette formation s’adresse à toutes personnes accompagnantes ou animatrices en structures d’accueil d’un public spécifique longue durée. Exemple : animatrice EHPAD, animatrice centre d’autisme, accompagnante en Hôpital psychiatrique, personnel en établissement de rééducation fonctionnel.

OBJECTIFS

Ce stage permet

  • d’être autonome pour donner des séances de réflexologie de bien-être.
  • l’acquisition d’une nouvelle méthode de travail naturelle
  • maintenir les capacités cognitives et sensorielles.d’accompagner par le toucher toute personne isolée, déprimée, ou en souffrance.
  • d’obtenir une diminution de la perception des douleurs.
  • D’obtenir une diminution de la perception douleur.
  • De créer du lien entre soignants et résidents.
  • l’acquisition d’un manuel théorique et pratique en réflexologie.
CONTENU

Module 1 3 H
Le fonctionnement de la Réflexologie
 les origines
 la détermination des zones corporelles
 la projection du corps dans les pieds
 la situation du corps sur les différentes faces du pied
 l’anatomie du pied
 les différents systèmes du corps
 les contres indications
Module 2 3H
Prise de contact manuelle du pied
 détermination des différentes zones du pied
 identification des zones de correspondances
 technique de manipulation du pied et importance du toucher
 premier protocole bien-être : la détente du corps
Module 3 3H
Comment intégrer la réflexologie plantaire dans la pratique de soin
 planche théorique pour réguler le stress et l’insomnie.
 planche théorique pour apaiser les difficultés respiratoires.
 planche théorique sur drainage lymphatique
Module 4 3H
Mise en pratique des protocoles de Réflexologie
 manipulation des pieds sur différents troubles
 approche holistique
 lien entre les émotions et l’énergétique chinoise
 Bilan

MOYENS PEDAGOGIQUES

Une table de massage pour les heures de pratique
Un support papier pour la partie théorique

MODALITE et COÛT

Il demande deux journées sur une durée de 2 mois.
Soit 14h de formation

COÛT PEDAGOGIQUE
En intra-entreprise
Capacité maximum 6 Personnes
1400 € par journée de formation
Soit, 2800 € la session.
En inter-entreprise
Capacité maximum 6 Personnes et un minimum de 2 personnes
1200 € par personne pour les deux jours de formation .
SUIVI
Le stage se déroule sur le lieu de travail des personnes.
VALIDATION
Attestation de formation

INTERVENANTE

Corinne PELAEZ BACHELIER
Réflexologue Plantaire depuis 2015

Animation d’ateliers d’ecriture pour seniors

La perte de mémoire est souvent un facteur inquiétant pour les personnes âgées. Qu’il soit question des lunettes égarées ou encore des mots qui font défaut lorsque l’on parle avec quelqu’un, ces moments troublent les personnes touchées.

Ecrire est un formidable moyen de stimuler la mémoire tout comme l’imagination à travers les jeux de mots et la création écrite. Certaines personnes voient également dans l’écriture, la possibilité de garder une trace de leur vie passée et de leur expérience pour la transmettre aux jeunes générations.

C’est cette richesse des vies qui fait qu’un atelier d’écriture est passionnant.

PUBLIC VISE

Cette formation s’adresse à toute personne désirant animer des ateliers d’écriture avec des seniors : animateurs-trices d’EHPAD, personnel hospitalier en gériatrie, aides à domicile.

OBJECTIFS
  • Etre autonome pour donner des ateliers d’écriture en groupe
  • L’acquisition d’une nouvelle méthode de travail.
  • Faire baisser l’anxiété chez les résidents seniors
  • Redonner confiance aux écrivants en leur mémoire et en leur capacité créative
CONTENU

MODULE 1 3H
LES BASES D’UN ATELIER D’ECRITURE

  • Les règles d’un atelier d’écriture
  • Les droits de l’écrivant
  • La posture de l’animateur-trice
  • Déclinaison d’une séance
  • Jeux d’écriture pour la mise en route

MODULE 2 3H
LA MEMOIRE ET LES 5 SENS

  • Technique de stimulation des sens
  • Raconter à partir des souvenirs retrouvés

MODULE 3 3H
ECRIRE A PARTIR DE SUPPORTS

  • Supports visuels
  • Supports sonores

MODULE 4 3H
ECRITURE DRÔLE ET POETIQUE

  • Les jeux d’écriture à sonorités
  • Les calligrammes
  • Le cadavre exquis

MODULE 5 3H

 

  • Mise en pratique par les étudiants
  • Bilan et questions de fin de formation
  • Remise du certificat
MODALITE et COÛT

La formation demande 2 journées et demi sur une durée de trois mois. Elle peut se dérouler en journée comme en soirée.
Soit 15h de formation.

COÛT
1500 euros par candidat en inter- entreprise

SUIVI
La formation se déroule sur le lieu de travail des personnes ou à l’Atelier des Sens à Livron-sur-Drôme.

VALIDATION
Attestation de formation

INTERVENANTE

Mathilde GIRARDEY
Animatrice artistique en ateliers écriture- théâtre- yoga du rire.
Depuis 2009 j’interviens auprès des enfants comme des personnes âgées.

L'atelier des sens

Marlène Chuilon
L’atelier des Sens

46 bis, Avenue Joseph Combier
26250 Livron sur Drôme

Tél. 06 12 04 80 10

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